Ceinture de chasteté : histoire, utilisation actuelle et impact sur la société

La ceinture de chasteté est une sorte de barrière créée pour empêcher les relations sexuelles, et aussi la masturbation. Son utilisation remonterait au Moyen Âge lorsqu’un seigneur méfiant imposa ce dispositif à sa femme avant de partir en croisade. Il s’agissait d’une ceinture épaisse métallique que vous pouvez regarder dans certains musées. Qu’en est-il réellement ? Où en sont les pratiques ? Quels impacts ont les ceintures de chasteté dans la société.

Ceinture de chasteté : quelle utilisation à travers les siècles ?

L’apparition de la ceinture de chasteté au Moyen Âge ou vers la fin de cette époque est au conditionnel, car de nombreux médiévistes comme Albrecht refusent cette éventualité. La cause est l’inexistence d’objets datant de cette époque. De plus, aucune source médiévale n’a annoncé l’existence d’une vraie ceinture de chasteté au Moyen Âge.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'un site de rencontre en Belgique ?

De l’autre côté, de nombreux adeptes y croient à cause des descriptions faites par des historiens du XVIème et du XVIIème siècle. Ces objets ont été utilisés pour noircir la période médiévale et assombrir l’idée du Moyen Âge avec l’idée de la répression de la sexualité et de la femme.

Quant aux objets dans les musées existants, ils proviendraient, pour la plupart, des créations du XIXème siècle. Au XVIIème, les modèles, restant peu nombreux, ont été utilisés par les riches maris. Ils craignaient l’infidélité de leurs femmes souvent plus jeunes qu’eux. Au XIXème siècle, le principe restait le même qui est d’assurer la fidélité de leur femme. De plus en plus de forgerons en ont fait leur spécialité pour en proposer, surtout aux musées.

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur la pierre de sagesse La Turquoise

Dans les livres, les mythes indiquent plusieurs utilisations possibles :

  • Empêcher les relations sexuelles ;
  • Éviter les viols ;
  • Torturer ;
  • Faire un jeu érotique.

Que deviennent ces objets à l’heure actuelle ?

Objets de fantaisie, issue de l’imaginaire, la ceinture de chasteté est devenue bien réelle et trouve place dans de nombreuses pratiques. D’autant plus qu’il existe plusieurs modèles : ceintures complètes et cages de chasteté.

Les mentalités ont aussi évolué, surtout dans le domaine de la sexualité. Il est plus ouvert et que tous les sexes sont concernés par l’utilisation de ce dispositif jadis réservé aux femmes. Les hommes aussi ont droit à des ceintures de chasteté si les couples souhaitent leur utilisation.

Par ailleurs, les ceintures de chasteté ne sont plus uniquement en métal. Elles peuvent être aussi en cuir, une matière incontournable dans les jeux érotiques. Elles peuvent être également en plastique, ce qui les rend très accessibles.

Quelles sont les perceptions actuelles ?

De plus en plus de personnes reconnaissent que la ceinture de chasteté n’a pas existé au Moyen Âge. Cependant, cela n’empêche pas son utilisation dans la société actuelle, de plus en plus libérée. Les perceptions varient en fonction de la culture, de la religion et des passions. Le désir personnel de rester pur peut aussi pousser certaines personnes à utiliser une ceinture de chasteté.

La plupart du temps, la ceinture de chasteté est associée au BDSM ou à la pratique Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sadisme et Masochisme. Il s’agit souvent de jeux de torture et de domination limitant l’excitation lors d’une séance érotique, une expérience marquante pour les adeptes.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés