Mode femme éco-responsable : s’habiller chic et durable

La mode que l’on connait ne présente rien d’éco- durable ni de responsable. Déjà, il y a émission de CO2, des tonnes de déchets provoquer par la fast fashion, ou encore la dispersion de microplastiques dans l’environnement, et il ne faut pas non plus oublier les conditions pour produire les vêtements qui sont vraiment déplorables pour les travailleurs. Cet article va vous guider sur les différentes manières d’adopter une garde- robe chic et durable. 

Conseils pour composer une garde- robe chic et durable

Vous pouvez retrouver d’autres informations sur la mode éco- responsable sur ce site https://lespetitsimprimes.com . Sinon, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir une garde- robe qui est à la fois chic et durable. La première chose à faire est de faire le tri de vos vêtements. En effet, si vous avez moins de vêtements, cela représente moins d’impacts pour l’environnement. Vous pouvez aussi acheter moins de vêtements, et bien réfléchir sur son choix avant de prendre une décision. Optez aussi pour le minimaliste.

Cela peut vous intéresser : Le succès de la casquette homme sans visière

 Le minimaliste ne veut pas dire que ce n’est pas chic. Il s’agit d’un geste très écologique. Limitez le nombre de pièces. Pour cela, commencez par réaliser un inventaire de vos vêtements par catégorie : t-shirts, les tops, les pantalons, les shorts, les pulls, etc. Pour composer votre garde- robe de manière responsable et écologique, il y a aussi les vêtements de seconde main. Avec ce genre de geste, l’environnement est doublement gagnant. 

Sélection de marques éthiques et écologique

Parmi les bons gestes que vous pouvez faire pour l’environnement, vous pouvez aussi acheter des vêtements écologiques et éthiques. Ce critère de choix concerne surtout les vêtements neufs. Mais vous pouvez toujours tenir compte de ce critère pour l’achat des habits de seconde main.

A lire également : Les 5 couleurs tendances de vernis à ongles pour l’automne

Qualité de vêtements

Prenez le temps d’observer le vêtement sous toutes ses coutures pour vérifier la solidité de la pièce, pour pouvoir le garder longtemps. Il faut aussi éviter les habits qui sont délavées ou trouées exprès. 

Présence de label environnemental

Plusieurs labels sont disponibles pour le textile. Et les critères sont aussi variés : limitation de certaines substances chimiques, fibres bio, matières vegan, etc

Matières naturelles

Les matières premières utilisés dans la fabrication d’un vêtement rune permettent de définir le cycle de vie d’un vêtement en plus de sa production de carbone. Utiliser les matières naturelles représente moins d’impact : chanvre, lin, ortie, laine ou coton recyclé, etc. Ce sont les matières naturelles recyclées ou bio qui sont d’origine européenne. Vous pouvez préférer ces matières premières au coton conventionnel et aux matières synthétiques. Ces dernières proviennent généralement du pétrole, source de microplastiques, et peuvent s’abîmer facilement. 

Vêtements éthiques

Il y a des labels qui peuvent permettre d’identifier des vêtements ou encore des marques dont la production se fait d’une manière socialement responsable : interdiction du travail des enfants, salaire plus juste, etc. 

Astuces pour entretenir ses vêtements éco- responsables

Pour avoir un dressing écolo, il est important de procéder à l’entretien de vos vêtements. Pour ce qui est du nettoyage, il s’agit du procédé qui a le plus d’impact en termes d’empreinte carbone dans le cycle de vie d’un vêtement. Il y a aussi des habitudes de lavage qui risquent d’abîmer les habits un peu trop vite. Les vêtements ne doivent être lavé qu’à basse température. Puis, il faut utiliser une lessive écologique. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés