Tout le nécessaire à connaitre sur le chapeau de cowboy

Le chapeau de cowboy a été un accessoire de mode depuis des siècles. Il continue encore d’être très prisé dans certaines régions. Si vous voulez être aussi à la mode comme les anciens cowboys d’Amérique et d’ailleurs, n’hésitez pas d’essayer cet accessoire du grand univers western. Mais bien avant, il serait bien que vous preniez connaissance de son histoire et de son utilité.  

Brève historique du chapeau de cowboy 

                L’histoire du chapeau de cowboy est directement liée à la culture de l’Amérique de l’Ouest. Dans les grandes plaines de la région, les cowboys de l’époque (vachers et bucherons) s’en servaient pour leur protection contre le soleil et le vent. Ainsi, le but premier était d’avoir de l’ombre grâce au port dudit chapeau. 

Lire également : Les marques de sac à main femme tendance en 2024

Un super chapeau de cowboy était conçu dans le temps soit en paille, soit en feutre. Mais le modèle en feutre est le plus populaire du marché avec un coût plus ou moins élevé. En évoluant, lesdits chapeaux de cowboys sont devenus un accessoire de mode dans toute l’Amérique Occidentale. C’est ainsi que les cowboys et les cowgirls s’en sont servis pour apporter plus de style à leur habillement quotidien. 

Aujourd’hui, plusieurs jeunes et même des adultes continuent de faire usage de ce précieux accessoire de l’univers western pour marquer leur passage, leur personnalité et leur amour pour le chapeau ancien. Si ce chapeau sert encore aujourd’hui à protéger certains utilisateurs de l’ombre, il vient sublimer le style d’autres.   

Sujet a lire : Bijoux VVS : l'alliance parfaite de l'élégance et de la qualité ?

Quels sont les différents types de chapeau de cowboy ? 

                Les formes et matériaux de fabrication du chapeau de cowboy sont variés. Parlant des matériaux, il y la paille, le feutre et le cuir. Le cuir utilisé est généralement issu de la peau de bœuf tanné. Avec ce matériau, vous avez élégance et longévité pour votre chapeau. Pour ce qui concerne la paille, vous avez le jonc, le roseau et le bambou. On observe une légèreté au niveau des chapeaux de cowboys faits avec ce type de matériau.  

                Comprenez donc qu’il y a un chapeau de cowboy pour tous les goûts. Chacun pourra trouver ce qui lui convient. Il faudra juste s’assurer de l’originalité du matériau de fabrication, de la forme (rond, ovale ou forme de cœur) et de la taille de votre chapeau afin d’en tirer véritablement profit.           

Quelle est l’utilité d’un chapeau de cowboy ? 

                Le chapeau de cowboy a joué de très grands rôles sur le territoire américain avant d’être répandu dans le reste du monde. Il a été très utile pour les agriculteurs, les vachers et les bucherons américains afin qu’ils puissent protéger leur tête du soleil et du vent. 

                À côté de sa mission protectrice, le chapeau de cowboy a été également utilisé dans le domaine de la mode. Les mannequins, cowboys, cowgirls et influenceurs circulaient avec ce dernier sur la tête afin d’en imposer le style. Dans différents films d’action et westerns des années 1930, vous verrez que les héros de cinéma n’ont pas manqué de faire usage de ce chapeau.                      

Copyright 2024. Tous Droits Réservés