Quel matériau et monture choisir pour ses lunettes de vue ?

Tous les fabricants de lunettes utilisent trois matériaux pour la fabrication et la réalisation des montures des lunettes, qu'elles soient de vue ou de soleil. Il y a le plastique, le métal et aussi les matières naturelles. Ces matériaux sont tous efficaces et offrent des résultats plus que satisfaisants. Le choix du matériau peut ainsi influencer votre sélection lorsque vous devez choisir la monture de vos lunettes de vue. Découvrez les modèles de lunettes avec différents matériaux que vous retrouverez chez votre opticien. 

Le plastique : le matériau des montures de lunettes à prix concurrentiel 

Les plastiques sont des matériaux privilégiés des fabricants de lunettes, du fait que leurs prix sont attractifs. De plus, les lunettes de vue en plastique se déclinent en plusieurs modèles, auxquels vous pourrez trouver un modèle qui allie confort, qualité, fiabilité et résistance. Découvrez les modèles disponibles par le biais de cette source. Ainsi, vous pourrez choisir entre différents plastiques utilisés dans la fabrication des lunettes : 

A voir aussi : Comment choisir le sac banane parfait pour homme ?

  • Le plastique injecté : le type plastique le plus utilisé des lunetteries qui est moins résistant ;
  • Le polycarbonate : le plastique ultra-résistant qui sert à fabriquer des montures de lunettes incassables. Les lunettes en polycarbonates sont légères et agréables à porter ;
  • Les montures en acétate : cette matière d’origine végétale est résistante et anallergique. D’ailleurs, les montures en acétate sont très tendance de nos jours.

Il y a également d’autres plastiques comme le Grimalid et le polyamide.

Monture de lunettes en métal : le choix de l’élégance et de la résistance

Les montures en métal sont très prisées pour leur élégance, résistance et aussi leur délicatesse. Elle permet de sublimer le regard et s’adapte à la plupart des teints. Le métal utilisé dans la fabrication de lunettes sont nombreux, il y a le maillechort qui le métal le plus utilisé des lunetteries et les lunettes en maillechort sont moins couteuses. Il y a aussi le monel qui est un métal souple et ajustable. Les lunettes en monel résistent efficacement à la corrosion. Le titane, le métal de fabrication de monture par excellence. Il est léger, résistant, flexible et aussi hypoallergénique.

A lire aussi : Cérémonies : pourquoi choisir une robe champêtre ?

Monture en matière naturelle : un geste pour la conservation de l’environnement

Les montures des lunettes de vue en matière naturelle sont biodégradables, durables et écoresponsables. De plus, les montures en matières naturelles ont le vent en poupe actuellement. Vous pouvez opter pour une monture de lunette de vue en bois qui est agréable au toucher et plusieurs modèles, qui sont tous stylés, sont disponibles. Il y existe aussi les montures en corne de buffle qui sont très nobles et élégantes. Toutes les montures en cornes de buffle sont toutes “Hand made”. Leur prix est donc un peu élevé. Pour finir, les montures de lunettes de vue en écaille de tortue véritables. Aujourd’hui, les grandes marques qui possèdent encore des stocks proposent ces modèles de montures étant donné que la chasse aux tortues est interdite depuis des années. Les lunettes de vue en écaille de tortue sont, de ce fait, considérées comme des lunettes de luxe, plus précieux que l’or, donc très chères. 

 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés