Que faut-il savoir sur la tenue musulmane qamis ?

Le qamis est connu pour être un vêtement traditionnel destiné à la gent masculine et très présent dans la région musulmane. Tout comme le jilbab des femmes, celui-ci s’est modernisé dans le temps. Son importance réside dans le respect des traditions prophétiques. Que faut-il savoir sur le qamis ?

La présentation du qamis

Concrètement, le qamis désigne une tenue traditionnelle musulmane présente dans de nombreuses cultures. Voici les origines et les caractéristiques du qamis. 

Origine et signification du qamis

D’origine Arabe, le terme qamis est orthographié et connu sous le nom de Kamis ou Kameez. Son origine remonte à très longtemps, voire plusieurs siècles ou millénaires. En effet, ce nom est issu du latin « Camisia» et signifie chemise. 

Il fait allusion à une longue robe portée par les hommes dans les pays à connotation musulmane comme l’indique ce site d’origine. C’est l’un des vêtements les plus vieux de la péninsule arabique. Il s’est en outre répandu dans d’autres régions, à cause:

                 ● des voyages;

                 ● des échanges commerciaux;

                 ● des expansions islamiques.

De ce fait, les appellations varient selon les régions. On le retrouve principalement au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique du Nord. Cette longue tunique descend jusqu’aux genoux ou en dessous. 

Au Maghreb, on connaît ce vêtement sous le titre de « Djellaba» ou boubou. Dans les pays du Golfe, le qamis est appelé “thobe” ou “dishdasha”. Au Pakistan et en Inde par exemple, on parle de shalwar kameez. 

Puis au Soudan, il est connu sous le nom de “jellabiya”. Les hommes musulmans qui portent cette tunique le font dans une finalité d’imitation du prophète Mohamed. L’idée étant de recevoir la paix et les bénédictions, d’où son importance dans leur quotidien. Elle leur permet enfin de respecter les exigences de la tenue.

Les caractéristiques du qamis traditionnel

Généralement conçu pour être ample, le qamis est un vêtement empreint de tradition qui favorise la circulation de l’air. Il est souvent caractérisé par sa coupe ample, sa longueur jusqu’aux chevilles et ses manches longues. Le qamis se porte:

            ● pendant les occasions spéciales;

            ● pendant les moments de prières.

Il est confortable dans les climats chauds et est souvent fait de coton. D’autres matières comme le lin ou le polyester sont utilisables pour sa confection. Tous ces tissus sont légers et respirants. 

Les qamis modernes comportent des détails de design à savoir les broderies, des cols et des boutons. Ces détails fournissent une touche d’élégance. On le retrouve dans une palette de couleurs et motifs. Le choix de la couleur dépend de l’occasion et du goût. 

Dans les pays du Golfe, il est blanc, avec une coupe droite. Au Soudan, ses couleurs sont plus vives et les motifs sont distincts. Retenez que les hommes reflètent un look personnel et envoient un message en le portant. Il est traditionnel et présent dans la mode contemporaine. Les designers et les grandes marques le réinventent.

Les conseils d’entretien du qamis

L’entretien et le lavage du qamis peuvent se faire de différentes manières soit à la main ou avec la machine à laver. Il est plus conseillé de le laver à la main afin qu’il ne s’abîme pas et que le tissu soit toujours doux. 

Avec une machine à laver, la tâche est plus rapide à faire. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de la lessive défroissante. Après le lavage, l’entretien implique d’étendre le qamis au moyen d’un cintre et de le repasser ensuite. 

Accrochez-le car il ne se range pas comme une tenue classique. Pour se procurer cette tenue, les options sont multiples. Des boutiques en ligne et même celles physiques en proposent. L’idée est de dresser une liste des enseignes les plus connues afin d’obtenir des qamis de qualité.