Comment bien prendre soin de ses ongles ?

Des ongles en bonne santé et bien entretenus contribuent généralement à l’apparence générale. Toutefois, prendre soin des ongles nécessite de la patience, mais également une routine régulière avec les pratiques appropriées. Seulement, avec les rigueurs de la vie quotidienne, il est très facile d’oublier de les entretenir. Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour bien entretenir les ongles ? 

Nettoyer et hydrater régulièrement les ongles

Le premier conseil à retenir pour l’hygiène des ongles, c’est la méthode idéale qui consiste à les nettoyer et à les hydrater quotidiennement. En effet, tout comme la peau, les ongles ont besoin d'hydratation. 

Cela peut vous intéresser : Quelle coupe de cheveux courte pour une femme de 50 ans avec lunette ?

De ce fait, l’application régulière d’une crème hydratante sur les cuticules les ramollit assez pour en faciliter la repousse. Il faut aussi préciser qu’avec cette hydratation, les ongles ne deviennent pas secs et cassants. Pour une utilisation plus simple, il est possible d’utiliser de l'huile de cuticule ou de l'huile d'olive pour garder en bonne santé les ongles.

Adopter une alimentation équilibrée 

De beaux ongles sains et bien portants sont aussi la résultante d’une alimentation équilibrée. Il est à noter qu’une alimentation riche en vitamines et minéraux, tels que le zinc et les vitamines A et E, peut renforcer les ongles. Le conseil idéal est d’inclure des légumes verts, des œufs et des noix dans l’alimentation quotidienne pour favoriser leur croissance et leur résistance.

A découvrir également : Quelle est l'origine du musc tahara et quels sont ses avantages ?

Éviter les produits chimiques agressifs 

À l’instar de toutes les parties du corps, l’exposition fréquente aux produits chimiques agressifs est néfaste pour les ongles. Il s’agit notamment des nettoyants ménagers. 

Dans le cas d’espèce, il est fortement déconseillé d’utiliser lesdits nettoyants sans gants de protection. Cela peut rapidement endommager les ongles. Il faut donc avoir des gants en caoutchouc lors de travaux ménagers pour protéger les ongles des produits chimiques nocifs.

Tailler et limer correctement les ongles 

Ce conseil s’applique surtout pour les personnes qui aiment couper leurs ongles très courts. En fait, une telle pratique peut provoquer des ongles incarnés douloureux. Il vaut mieux les limer régulièrement pour maintenir une longueur et une forme appropriées. Il est à préciser qu’il faut toujours limer dans une seule direction. Cela permet d’éviter de fragiliser les ongles. 

Utiliser des produits de qualité 

Il est habituel d’appliquer du vernis à ongles, de la base au top. Cependant, si ces produits sont nécessaires pour la beauté des ongles, il est fortement conseillé de privilégier les marques sérieuses. 

Il convient de notifier que les produits de mauvaise qualité peuvent endommager les ongles et entraîner des décolorations. Du reste, il est aussi conseillé de laisser respirer les ongles en retirant périodiquement le vernis. 

Réduire la propension d’utilisation des ongles en gel ou en acrylique

Il n’y a rien à dire, les ongles en gel et en acrylique bien posés sont magnifiques. Néanmoins, leur utilisation fréquente affaiblit et endommage les ongles naturels. 

Tout d’abord, ces types d’ongles empêchent les ongles naturels de respirer correctement, ce qui les rend cassants à la longue. Il est donc mieux de laisser respirer les ongles régulièrement en évitant de mettre tout le temps ce type d’extensions. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés